[K-food] Une soupe d’algue.

Le Miyeok Guk 미역국 est une soupe traditionnelle coréenne à base d’algues “Miyeok” (connu aussi sous le nom de Wakame) et de viande de boeuf, il existe aussi des soupes de Miyeok Guk à base de fruits de mer.

Cette soupe est traditionnellement servie dès le matin au petit-déjeuner le jour de votre anniversaire (même si on n’aime pas trop, il est de coutume d’en consommer un peu). On sert également cette soupe aux femmes, qui viennent d’accoucher, car cette soupe est riche en calcium et iode qui favorise la circulation du sang.

Pour la cuisiner, elle est très simple à réaliser, vous servez cette soupe accompagné de riz e d’autres plats coréens. On utilise 5 principaux ingrédients coréens :

  • 국간장 – Guk Ganjang – Sauce soja pour soupe, on préfère cette version de sauce soja car elle est plus salée et moins foncée. Ce qui va donner à votre soupe une couleur assez neutre. (cliquez ici pour retrouver le produit sur notre site)
  • Huile de sésame, pour faire revenir la viande (ou autre fruits de mer), il faut l’utiliser à feu moyen ou doux, car c’est une huile qui ne supporte pas bien les fortes chaleurs. (cliquez ici pour retrouver le produit sur notre site)
  • Mirin 미림, cette sauce est facultative. Elle aide à attendrir la viande. (cliquez ici pour retrouver le produit sur notre site)
  • 멸치액젓 – myeolchiaegjeos – sauce poisson, cette sauce est aussi facultative, elle donne à la soupe un saveur plus riche à la soupe. (cliquez ici pour retrouver le produit sur notre site)
  • le Miyeok 미역 – algue Wakame : il faut hydrater dans l’eau durant 20 minutes minimum et prenez juste une petite quantité (elles prennent jusqu’à 5 fois de volume une fois réhydratées). Une fois hydratée, les laver 2 ou 3 fois dans l’eau et essorez. (cliquez ici pour retrouver le produit sur notre site)
  • Pour la viande de boeuf, vous pouvez opter pour n’importe quelle partie du boeuf. Par exemple avec du steak haché (ou tranche de fondu de boeuf), dans ce cas-là cuisson en 20 minutes suffit. Si ce sont des morceaux à mijoter, laissez cuire lentement la soupe.
  • Eau : Idéalement il faut utiliser de l’eau de rinçage du riz pour le bouillon, car c’est riche en nutriment et amidon.
vidéo de la recette de la soupe d’algues coréenne (Miyeok Guk)

On espère que la recette vous a plu. Bon appétit et à vos casseroles !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Centre de préférences de confidentialité

Necessary

Advertising

Analytics

Afin de suivre l'audience sur visite de pages et articles

Google Analystics

Other